Innovation et développement sont les deux mots clés qui vont permettre à la société de s’affirmer sur ses premiers marchés et d’étendre son offre avec toujours le même objectif : délivrer une information dynamique, utile et en temps réel.


  • Lumiplan, Innovation et développement, l'histoire

L'histoire de Lumiplan commence en 1972 par le lancement d'une idée : la création d'un plan lumineux
pour informer les touristes. Stations balnéaires du littoral atlantique puis stations de ski, Lumiplan entame son développement.

En 1982, l’offre « Ski » s’étend aux Journaux électroniques d’information municipale.

En 1992, Lumiplan lance son activité Transport et participe aux réflexions de l’Union européenne sur les systèmes d’information destinés aux transports collectifs.

En 2002, Lumiplan intègre les solutions d’affichage « Full Colour » dans ses applications, et devient ainsi le premier acteur à déployer des écrans couleur extérieurs en France, notamment dans les enceintes sportives.

En 2007, Lumiplan remporte l’appel d’offre des Journaux électroniques d'information de la ville de Paris et consolide son offre Transport avec l'acquisition de l’activité Heurès, solution de graphicage et d’habillage de lignes de bus.

Lumiplan réalise 10 M€ de CA et emploie 55 collaborateurs.

En 2008, nouvelle acquisition : Lumiplan confirme son ancrage dans la ville avec le rachat de FA Technology, acteur important sur le segment de l’affichage dynamique urbain.

2009 marque un nouveau tournant : l'entreprise donne corps à ses ambitions internationales et crée la filiale Lumiplan Asia à Singapour.

2010, l'offre Transport s'accroît encore avec l'acquisition de Duhamel (Domène 38), pionnier des solutions de communication embarquées pour les transports publics.

Aujourd'hui, Lumiplan emploie 215 personnes et enregistre un CA de 40 M€.